“In 1998, Hasselblad’s partnership with Fuji revolutionised the camera industry with the introduction of the new XPan”. “En 1998, le partenariat de Hasselblad avec Fuji a révolutionné le marché de la photo avec la sortie du nouveau Xpan.” Tel était le slogan publicitaire à la sortie de boîtier atypique. Et la description, encore visible sur le site Hasselblad dédié à ce boîtier.
“Le XPan était un appareil photo unique, offrant les avantages du format 35 mm mais également la possibilité de passer rapidement au format panoramique complet sans avoir à changer de film. Le XPan utilisait un double format, produisant à la fois le format panoramique complet 24 x 65 mm et le format conventionnel 24 x 36 mm sur exactement le même film. Il s’agissait du premier appareil photo 35 mm double format du marché qui élargissait le format au lieu de le masquer, garantissant ainsi que chaque exposition utilisait toute la surface du film.”
Commercialisé en 1998 (et en 2003 pour le XPan II), le XPan est le premier appareil photo au format 35 mm de la marque suédoise, l’idée derrière ces produits (avec le XPan II) est de pouvoir offrir une qualité d’image moyen format en utilisant le mode panoramique et ainsi de fournir un négatif deux fois plus grand que le format classique 24 x 36, ici on parle d’un format 24 x 65 !
Les appareils Hasselblad XPan et XPan II sont des versions renommées des fuji TX-1 et TX-2, le XPan II possède toutes les fonctionnalités de l’original mais offre la possibilité de faire des expositions de 30 minutes, par rapport à une limite de 3 minutes de l’ancienne version.
Le XPan Il permet également de voir les informations électroniques de l’exposition directement dans le viseur.
Le XPan est revenu à l’obturateur à plan focal, offrant 8 à 1/1 000 s et une synchronisation du flash de B (max. 270 s) à 1/125 s.
Construits avec un corps en titane et en aluminium recouvert de caoutchouc, ils ont été conçus comme un appareil photo télémétrique couplé avec des objectifs compacts interchangeables (30, 45 et 90mm, tout trois munis de filtre avec un effet -1 EV au centre pour contrer la perte de lumière du mode panoramique).
Le Hasselblad XPan disposait de trois objectifs compacts interchangeables, des focales de 30 mm, 45 mm et 90 mm. Le format panoramique complet a été rendu possible grâce aux grands cercles d’image des objectifs interchangeables spécialement conçus. Ces objectifs « moyen format » légers et extrêmement compacts se caractérisent par une qualité d’image d’une netteté exceptionnelle et d’une excellente couverture. Le revêtement multicouche des éléments en verre garantit des résultats de qualité supérieure, présentant un contraste brillant et une échelle tonale complète. Les photos illustrant cet article ont été réalisées avec le 45mm. Les autres focales sont difficiles à se procurer et les prix, notamment du 30mm, sont stratosphériques. Il est possible d’utiliser une optique Nikon PC-Nikkor 28mm f/3.5 avec une bague d’adaptation, cette optique à correction de perspectives, permet, de part sa construction optique, de couvrir tout le champs du format 24 x 65.
Le Hasselblad XPan, dans ses deux versions, est très recherché sur le marché de l’occasion. Les prix sont à la hauteur de la rareté de l’objet. Quelques exemples sur eBay France: ici.
Test Hasselblad XPan, et photos réalisés par @mehdi_saad_
Photo du Jardin japonais de Toulouse by Jips
Toute l’histoire de cet appareil photo atypique sur le site officiel Hasselblad