Commercialisé en 1958, le M2 est le troisième de la célèbre lignée de la gamme M, étrangement venu après le M3 qui lui est sorti sous sa première forme en 1954.
Le M2 est donc un appareil photo argentique 35mm disposant d’une visée dite télémétrique, c’est à dire une mise au point par télémètre à coïncidence d’images qui permet de calculer la distance entre le sujet et l’appareil photo.
Son grand atout est son viseur à grossissement 0,72 doté d’un cadre pour les focales de 35 mm, qui faisait défaut sur le Leica M3 pour la pratique du photojournalisme, les autre cadres sont ceux du 50 et du 90mm.
Le M2 était également une version moins chère du Leica M3, notamment par la conception de son télémètre et son compte-vues externe à remise à zéro manuelle.
Sa vitesse va de la pose B (Bulb) au 1/1000e de seconde avec une synchro flash au 1/60e de seconde. Un retardateur, à la base en option, est équipé sur tout les modèles à partir de 1959.
Il est cependant dépourvu de cellule interne, qui apparaîtra à partir du M5, néanmoins il est tout à fait possible de calculer sa lumière grâce à une cellule externe, que ça soit l’objet ou une application téléphone:
Exemple iOS
Exemple Android :
Afin de récapituler et y ajouter mon expérience utilisateur, le Leica M2 est un appareil robuste et fiable, disposant d’un viseur d’une grande clarté et d’une précision appréciable, étant entièrement mécanique, il pourra vous durer de très longues années sans flancher, à condition bien sur d’en prendre soin, son déclenchement silencieux est également appréciable pour tout ce qui est photo de rue ou d’événementiels.
Ci-dessous quelques images réalisées avec le Leica M2, Objectif 50mm Summicron et différents films:
Test du Leica M2, et photos réalisés par @mehdi_saad_
Plus d’infos techniques sur le Leica M2.