RICOH GR IIIx

RICOH GR IIIx, un appareil photo compact haut de gamme doté d’un objectif GR inédit, offrant un champ de vision standard, pour une qualité optimale en photo de rue.

Le RICOH GR IIIx a été développé pour répondre aux attentes des utilisateurs désireux d’un nouveau modèle apportant une perspective différente au très populaire RICOH GR III. commercialisé en mars 2019, le GR III est doté d’un objectif grand-angle de 18.3 mm (28mm au format 35mm) et renouvelle les valeurs fondamentales de la série GR en optimisant la qualité d’image, la capacité à photographier à la volée et la portabilité. Le nouvel objectif GR de 26,1 mm offre le champ de vision d’un 40 mm au format 35 mm : il se rapproche de la vision utile de l’utilisateur. Selon l’utilisation de l’objectif, ce champ de vision polyvalent peut générer des rendus d’images différents : vous pouvez saisir un cliché similaire à celui pris avec un grand-angle modéré de 30 mm, ou créer une expression visuelle totalement différente, qui donnerai l’impression d’être prise par un objectif standard de 50 mm. L’appareil propose également toute une gamme de fonctions de prises de vue nouvelles ou améliorées, afin de retoucher les images capturées selon les goûts du photographe.

Le nouveau RICOH GR IIIx réunit ainsi tous les avantages de la série RICOH GR et une perspective nouvelle et innovante, idéale pour créer des photos de rue spectaculaires et recherchées.

Le RICOH GR IIIx intègre un objectif GR 26,1 mm f/2,8 de conception inédite, qui associe une qualité d’image exceptionnelle et un design tout en finesse. Contrairement aux précédents modèles de la série GR, qui offraient un champ de vision grand-angle de 28 mm pour renforcer les perspectives, cet objectif offre un champ de vision standard équivalent à un 40 mm au format 35 mm. Il fournit ainsi des images à la perspective plus naturelle et une sensation de profondeur plus fidèle pour un style totalement différent de photographie de rue. La nouvelle formule optique comporte deux éléments asphériques placés idéalement pour réduire la distorsion et l’aberration chromatique, tout en limitant la génération de flare (reflets parasites) et d’images fantômes lors de photographies à contre-jour. En macro, l’appareil permet d’approcher le sujet à seulement 12 centimètres de l’extrémité de l’objectif. Avec sa longueur focale standard, il capture des photos rapprochées avec une perspective naturelle, sur un arrière-plan superbement flouté. Il est également doté d’un filtre ND (densité neutre), qui réduit l’exposition de 2 IL afin de saisir des images à la résolution et au contraste élevés de scènes et de sujets divers, dans des conditions de prise de vue variées. Son diaphragme à neuf lamelles génère un bokeh (flou d’arrière-plan) naturel et une sensation de profondeur réaliste aux grandes ouvertures, tout en faisant ressortir les rayons lumineux à faible ouverture.

Ricoh GRIIIx (en anglais)